Monday, January 10, 2005

Our French bretheren

Please allow my French brother to speak my thoughts while I eat this sandwich.

Patience et silence...
Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas écrit. Je ne vais pas dire que le temps me manquait, on trouve toujours le temps de faire les choses qui nous tiennent à coeur. Non. Si je n'ai pas écrit, c'est que je n'ai pas pris le temps de penser.

C'est facile de ne pas penser, c'est ce que Sogyal Rinpoché, un grand maître bouddhiste, appelle la paresse à l’occidentale :


« La paresse à l’occidentale consiste à remplir sa vie d’activités fébriles, si bien qu’il ne reste plus de temps pour affronter les vrais questions. […] Un maître compare cela à « faire le ménage en rêve ». Nous nous disons que nous voulons consacrer du temps aux choses importantes, mais ce temps, nous ne le trouvons jamais.
Impuissants, nous voyons nos journées se remplir de coups de téléphones, de projets insignifiants ; nous avons tant de responsabilités… »

Sogyal Rinpoché – Le livre tibétain de la vie et de la mort
On retrouve d’ailleurs une idée très similaire chez Pascal :


« Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. »

Pascal – Pensées
Je me demande parfois si tout ce que nous apprenons, tout ce que nous entreprenons, n’est pas simple divertissement, comme pour oublier notre finitude.

Patience et silence. Il faut de la patience et du silence pour ne pas trop s’égarer.

posted by martin


Also some note on Queneau & other news from Paris. ceci est un blog. - ah oui?-Nonny